NO MAD Trailer

le projet de remorque tout terrain Jack BUSHMAN

 

De nombreux raids et des milliers de kilomètres en 4x4 à travers l’Afrique, l'Asie, et l’Amérique du sud auront été nécessaire avant de plancher sur ce projet de remorque tout terrain.  Notre constat est simple, pour partir en raid loin et longtemps, il faut savoir ménager son moyen de locomotion.

 

La plupart du temps les véhicules sont alourdis par des nombreux équipements : un frigo à compresseur, une batterie auxiliaire, une tente de toit, des caisses pour le rangement, des outils, des pièces détachées mécaniques, des provisions, une table, des fauteuils de bivouac sans parler des différentes modifications qui ont été apportées au véhicule.  Ces aménagements ne sont pas permanents donc il faut les démonter à chaque retour de voyage.

 

Une rehausse de toit par exemple est irréversible, coûteuse et surtout, elle modifie irrémédiablement la structure de votre automobile. Le manque de place dans un véhicule est en général un problème constant même si vous optez pour un châssis long. En fonction du nombre de passager, vous allez choisir un véhicule plus ou moins spacieux. La tendance est aux petits fourgons, utilitaires, voir aux camions tout terrain, mais, le prix, la préparation et surtout l'entretien rebutent de nombreux voyageurs. Il faut donc un moyen de transport simple, sûr et léger pour partir loin sans pour cela avoir de grandes connaissances en mécanique. 

 

Suite à de nombreux problèmes de suspensions ou châssis, la solution est peut être de construire une "une remorque tout terrain"

 Jack BUSHMAN

 

Créée par Carlos Da Costa, la société Jack BUSHMAN est basée en France.  Journaliste reporter d'images professionnel et voyageur au long cours, ce baroudeur émérite planchait depuis plusieurs années déjà sur le concept de la remorque tout terrain. Au départ il s’agissait simplement d’une initiative à caractère personnel. L’idée étant d’amener sa famille avec lui dans certains de ses voyages. Confronté au manque de place dans son 4x4, il s’est tourné progressivement vers la remorque pour lui dégager de l’espace dans le véhicule tout en s’assurant un certain confort. D’où l’idée d’une remorque TT habitable, un concept bien connu aux USA et en Australie, mais quasiment inexistant en Europe.

 

En 2017, il s’associe avec des industriels de la construction de remorques tout terrain et des artisans spécialistes des aménagements. C’est ainsi qu’est née la Barouder 1800 XT, la première remorque tout terrain européen. Avec sa longue expérience du raid, Carlos a pris conscience depuis longtemps que pour voyager loin en sécurité il ne faut pas lésiner sur la qualité du matériel. Pour  la construction de ces remorques, il a choisi ce qu’il y a de mieux en faisant appel aux enseignes européennes les plus réputées. Châssis et caisse en aluminium sont fabriqués en Espagne par des spécialistes de l’aluminium. Les essieux freinés sortent des ateliers ALKO et KNOTT, les leaders mondiaux de l’essieu de remorque. La tête d’attelage rotative à  180 degrés est fabriquée par Bradley en Angleterre. La partie électrique est fabriquée en France par SCHEIBER, équipementier français spécialisé dans la création, la conception et la fabrication de matériel électrique autonome embarqué. Les charnières et les serrures proviennent du monde du poids lourd et sont fabriquées en Italie et Belgique. L’assemblage des kits est en partie réalisé en France.

 

Et pour la tente qui équipe sa BAROUDER, il ne pouvait pas faire mieux que de confier cette tâche au numéro un mondial de la tente de toit : James BAROUD. Basée au Portugal, cette entreprise bien connue dans le milieu du 4x4 fournit aussi les toiles des cellules GLOBE CAMPER et des toits relevables ROOF SYSTEM sur Jeep JK . Les différents éléments ses remorques TT sont à plus de 99 % européens, un gage de qualité et de robustesse...

 

Carlos Da Costa 

 

Depuis 1985, je parcours le monde comme journaliste reporter d'images.

 

1995, réalisation d'un documentaire sur la "Carrera Panaméricaine", la plus longue course automobile au monde qui se déroule au Mexique.

 

1997, Pékin-Paris 17000 km sur 2 continents et en 45 jours.

Nous allons partager l'aventure du " Peking to Paris Motor Challenge", avec alors 94 véhicules uniquement "vintage" qui empruntent un itinéraire à travers le Tibet, l'Inde, le Pakistan, l'Iran, la Turquie, la Grèce, l'Italie et enfin la France, par conséquent dans le vrai sens est-ouest cette fois.

Les anglais Phil Surtees et John Bayliss remportent ce qui devenu une vraie course, sur Willys Jeep de 1943.

 

1998, réalisation d'un documentaire sur l'expédition de 4L Renault entre Clermont-Ferrand et Ziginchor en Casamance (Sénégal) une autre aventure humaine et humanitaire à travers le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.

 

1999, une nouvelle fois la Casamance et un autre périple africain.

 

En 2000,  un nouveau challenge attend l'équipe de reporters de Visa Production, suivre pour la presse et la télévision deux équipages à bord de leurs Peugeot 203 dans la traversée de l'Afrique de l'est entre le Cap en Afrique du Sud et Paris. Plus de 12 000 km seront nécessaires pour accomplir  cette nouvelle aventure au volant de notre Nissan Patrol 3.3 l de 1988.

Pendant 43 jours, nous serons 3 à bord de notre véhicule tout terrain. Sa préparation doit être rigoureuse et fiable pour réussir de cette expédition.

Notre 4x4 est lourd, pourtant nous avions déjà l'expérience de nombreux voyages au long court. Notre matériel de tournage, les outils, les pièces détachées, le matériel pour faire le bivouac sont nécessaire pour parcourir ce long  périple.

 

Cette nouvelle aventure sera pour nous une mine d'informations pour nos futures aventures en véhicule tout terrain. A partir de ce jour-là, nous n'aurons qu'un seul objectif, préparer un véhicule léger, polyvalent pouvant circuler sur des pistes cassantes en autonomie complète.

 

Depuis 2000, je partirai régulièrement en Afrique noire.

 

2002, une nouvelle fois le Maroc sera mon terrain de jeu vidéo avec le Raid de l'Amitié, s'en suivront plusieurs raids au Maroc.

2003, l’Asie et le Moyen Orient au menu photographique.

2004, départ pour un tournage d'un documentaire sur PSF au Tadjikistan dans une région montagneuse : le Pamir entre Afghanistan Chine et Kirghizstan.

2005, responsable du service photo d'une collectivité territoriale pendant 4 ans.

2006, retour en Afrique avec la découverte du Cameroun et tournage d'un film documentaire sur la coopération.

 

2007, départ à Cuba sur les traces du Che, un grand périple historique à travers l'ile et les plus hauts lieux de la révolution.

 

2008, je réalise un grand rêve avec des amis journalistes, traverser l'Amérique du sud sur les pistes qu'a parcouru Ernesto Guevara dit "Le Che". Encore une fois, plus de 12000 km d'aventure à travers l'Argentine, le Chili, la Bolivie, le Pérou, le Brésil et enfin le Venezuela.

 

Depuis 2007, chaque année, avec l'association FORMAROC nous organisons un raid photo en 4x4 au Maroc.

 

2014, création d'un premier prototype de remorque off road.

 

Création de la gamme de remorque tout terrain Jack BUSHMAN

 

2019, je réalise en famille un parcours de plus de 25 000 km à travers l Amérique du sud.