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La croisière Noire

10/12/2023

La croisière Noire

Dans le domaine du tout terrain, la remorque s'est illustrée à plusieurs reprises à l’occasion des différentes croisières Citroën mais aussi pendant seconde guerre mondiale.

Durant l'hiver 1924-1925, Citroën organisa la plus grande aventure automobile de tous les temps. La croisière Noire  une transafricaine destinée à mettre en valeur ses chenillettes.

Dans le domaine du tout terrain, la remorque s'est illustrée à plusieurs reprises à l’occasion des différentes croisières Citroën mais aussi pendant seconde guerre mondiale.

Durant l'hiver 1924-1925, Citroën organisa la plus grande aventure automobile de tous les temps. La croisière Noire  une transafricaine destinée à mettre en valeur ses chenillettes. Bien entendu, l’histoire n'a retenu que l’exploit des chenillettes 10 HP. Or, qui se souvient encore que toutes ces chenillettes étaient affublées d’une remorque chargée de transporter un campement complet pour deux personnes et 150 litres d’essence de réserve. Autant dire que sans les remorques, la logistique de la Croisière Noire aurait été nettement plus compliquée voire impossible. Quelques années plus tard, lorsque Citroën décide de s’attaquer à une croisière asiatique, la Croisière Jaune (1931—1932), les remorques font naturellement partie du voyage.  Cette fois, les chenillettes ont un gabarit plus important et malgré cela, on confiera une fois encore aux remorques le transport du matériel. Par exemple, la remorque de la voiture cinéma transportait un véritable studio d’enregistrement, quant aux autres, elles constituaient de véritables annexes se transformant le soir venu en tentes.